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Auteur Fil de discussion: REGLEMENTATION AUTOUR DU PONT DE L'ILE DE RE  (Lu 25189 fois)
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #30 le: 24 Mai 2022 22:33:25 »

Bonjour Joël
Oui tu as raison.
C'est effectivement plus judicieux.
Mon tord est de vouloir tout remettre à zéro à chaque sortie.
Je bais revoir ma position.  Sourire Sourire
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Kalango
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Eric
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« Répondre #31 le: 25 Mai 2022 13:38:08 »

je viens de télécharger TZ iBoat pour ce week-end Très souriant… et Bison futé pour dimanche  Pleurs
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Eric
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Michel
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« Répondre #32 le: 25 Mai 2022 13:48:53 »

Attention au pont de l' ile de Ré pendant le pont de... l' Ascension !

pour éviter toute AmAnde,  prévoyez les demi ... sel 

 Très souriant Très souriant Très souriant
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Vadem
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Philippe
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« Répondre #33 le: 25 Mai 2022 16:19:57 »

Citation
Enfin une question :
Quel validité sur des gendarmes ou devant les affaires maritimes.
L'erreur est humaine sous réserve d'être reconnu par les autorités compétentes.

Cela me fait penser à la fois où mouillant entre l'île des Morts et Trébéron devant l'île Longue en rade de Brest (Jean-Luc connait le coin... Clin d'oeil), je me suis fait contrôler par la gendarmerie maritime. Ils m'ont demandé de quitter immédiatement l'endroit qui selon eux était interdit. Je leur avais dit que j'étais étonné car je mouillais régulièrement à cet endroit en respectant ce qui était signalé sur les cartes. Elle (s'était une femme) a insisté en disant d'aller mouiller au sud-est de Trébéron, en face de l'île Longue qui selon ma lecture des cartes est interdite.

J'ai obtempéré...
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Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
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Philippe
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« Répondre #34 le: 25 Mai 2022 16:26:56 »

Pour aider à comprendre...


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« Répondre #35 le: 25 Mai 2022 18:07:53 »

Cela me fait penser à la fois où mouillant entre l'île des Morts et Trébéron devant l'île Longue en rade de Brest (Jean-Luc connait le coin... Clin d'oeil), je me suis fait contrôler par la gendarmerie maritime. Ils m'ont demandé de quitter immédiatement l'endroit qui selon eux était interdit. Je leur avais dit que j'étais étonné car je mouillais régulièrement à cet endroit en respectant ce qui était signalé sur les cartes. Elle (s'était une femme) a insisté en disant d'aller mouiller au sud-est de Trébéron, en face de l'île Longue qui selon ma lecture des cartes est interdite.

J'ai obtempéré...


Va comprendre ....
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Eric
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« Répondre #36 le: 25 Mai 2022 19:51:11 »

la loi sur l’égalité des chances dispense le personnel féminin des épreuves de lecture de carte   

je suis loin hein
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Eric
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Thierry,
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« Répondre #37 le: 25 Mai 2022 20:56:02 »

En méditerranée, ou les 300m sont relativement stables, je me suis toujours demandé pourquoi n'y a t'il pas un pointillé 300m sur les cartes des gps, ça simplifierait les choses !
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Thierry . 

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« Répondre #38 le: 26 Mai 2022 05:31:16 »

Bonjour
Sur le gps je détermine  toujours un point et j’opte pour ´autoguidage ´.
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Philippe
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« Répondre #39 le: 26 Mai 2022 07:26:49 »

Un boîtier d'alerte pour les 300 m :



https://youtu.be/oHDXyC5S47Q

Voir l'article : ICI

Reste à savoir si ce boîtier est passé en phase de commercialisation.
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« Répondre #40 le: 26 Mai 2022 09:34:43 »

Un boîtier d'alerte pour les 300 m :

Reste à savoir si ce boîtier est passé en phase de commercialisation.



Selon ce qui est écrit dans le dernier MBM, ... pas encore ...  Embarrassé .
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« Répondre #41 le: 26 Mai 2022 10:38:26 »


Selon ce qui est écrit dans le dernier MBM, ... pas encore ...  Embarrassé .

ça va venir !
En voilà une bonne idée.  Sourire Sourire
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« Répondre #42 le: 26 Mai 2022 15:47:28 »

ça va venir !
En voilà une bonne idée.  Sourire Sourire

Bonne idée ou pas ???

Les 300 m pour les nuls.... Génération d'assistés !!! 😞😫😡
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« Répondre #43 le: 26 Mai 2022 16:04:50 »

Bonne idée ou pas ???

Les 300 m pour les nuls.... Génération d'assistés !!! 😞😫😡

 Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #44 le: 26 Mai 2022 17:24:09 »

Bonne idée ou pas ???

Les 300 m pour les nuls.... Génération d'assistés !!! 😞😫😡

Tiens c'est une idée d'un livre de 300 pages.  nageur nageur
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« Répondre #45 le: 31 Mai 2022 23:33:37 »

En méditerranée, ou les 300m sont relativement stables, je me suis toujours demandé pourquoi n'y a t'il pas un pointillé 300m sur les cartes des gps, ça simplifierait les choses !

+1

Une idée de la raison pour laquelle cette fonctionnalité n'existe pas sur nos traceurs ?
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« Répondre #46 le: 01 Juin 2022 06:29:08 »

c’est une réglementation franco-française
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« Répondre #47 le: 17 Juin 2022 08:16:46 »


Quand aux professionnels qui ont le droit de naviguer à 11 nds dans le chenal des Minimes,  je l'gnorais.
La réglementation est vraiment aléatoire.


Je réponds ici plutôt que sur le fil relatif au golfe.

La réglementation n'est pas aléatoire.

C'est 5 noeuds pour tous à partir de l'épi de la jetée de Port-neuf et la bouée n°1, ... sauf pour les navires relevant d'un service public si leur mission l'exige.
Par service public, on entend bien sûr gendarmerie, affaires maritimes, douanes, pompiers, pilote, etc... mais également les navettes vers les îles qui peuvent bénéficier d'une délégation de service public (c'est le cas j'ai vérifié pour la navette continent/Oléron).
Ensuite, savoir si embarquer/débarquer des touristes sur Oléron nécessite de dépasser les cinq noeuds dans le chenal, c'est pas sûr.

Pour ma part, je n'ai jamais été poussé par une de ces navettes dans le chenal, mais je n'y navigue que lorsque le chenal ressemble aux couloirs du métro, rendant difficile la possibilité de voir une grosse unité débouler à 10 noeuds.
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Eric
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« Répondre #48 le: 17 Juin 2022 11:46:48 »

Bonjour

Si tu mouille dans le triangle Chef de Baie , Port Neuf, phare du bout du monde, il est évident que cette zone de trafic intense  n'est pas le meilleur endroit !! mais la vitesse y est libre ,au delà des bouée de chenal d'accès au vieux port et au Minimes !!
Nous mouillon souvent  du coté de Aix , Baby Plage, ou Sainte Catherine, également autour de Boyard ( distance réglementaire )    du cote de Rè, Sablanceaux / Rivedoux et nous n'avons de mémoire jamais eu ce genre de désagrément .

Pour la vitesse dans le  chenal elle est bien sur pour les plaisanciers de 5 noeuds , mais le chenal étant assez long, les "pros" ont estimé perdre trop de temps sur cette partie A/R de leur trajets  d’où la revendication d'une augmentation a 11 noeuds spécifiquement  pour eux !

Et pour le mouillage de jour c'est une boule noir visible de tout l'horizon .......


Bonjour,
J'ai déplacé ma réponse sur ce fil de discussion car plus en adéquation avec le sujet.  Sourire Sourire

Oui je me suis trompé d'appellation, j'ai bien une boule noire  Sourire Sourire

Bien entendu, je ne mouille pas du tout dans cette zone pour déjeuner.

Tous les ans, nous sommes confrontés à ces comportements dans des secteurs de concentration de bateaux.
Par exemple Aix devant les bouées jaunes des plages en face de fort Boyard, fiers d'Ars au niveau du banc du bûcheron.
Des verres sont tombées de la table, la boite contenant le reste de la vaisselle s'est cassée et j'en passe et des meilleurs.
C'est du vécu.  

Mais bon, les plus gênés s'en vont et les retraités sortent en juin et en septembre (en semaine). Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil



Je réponds ici plutôt que sur le fil relatif au golfe.

La réglementation n'est pas aléatoire.

C'est 5 noeuds pour tous à partir de l'épi de la jetée de Port-neuf et la bouée n°1, ... sauf pour les navires relevant d'un service public si leur mission l'exige.
Par service public, on entend bien sûr gendarmerie, affaires maritimes, douanes, pompiers, pilote, etc... mais également les navettes vers les îles qui peuvent bénéficier d'une délégation de service public (c'est le cas j'ai vérifié pour la navette continent/Oléron).
Ensuite, savoir si embarquer/débarquer des touristes sur Oléron nécessite de dépasser les cinq noeuds dans le chenal, c'est pas sûr.

Pour ma part, je n'ai jamais été poussé par une de ces navettes dans le chenal, mais je n'y navigue que lorsque le chenal ressemble aux couloirs du métro, rendant difficile la possibilité de voir une grosse unité débouler à 10 noeuds.

Bonjour Eric,
Je ne connaissais pas cette particularité.
Je viens d'envoyer un mail à la capitainerie pour en savoir davantage.
Cela pourra être utile à tout le monde.  Sourire Sourire
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« Répondre #49 le: 17 Juin 2022 13:13:38 »

La réponse de la capitainerie est sans ambiguïté :


Bonjour Madame, Monsieur,
Est-il exact que les professionnels du nautisme  (croisières inter îles, promenades en mer, chantiers, etc....)
bénéficient d'une dérogation pour naviguer à 11 nds dans le chenal des Minimes jusqu'à la sortie des deux bouées au lieu des 5 nds réglementaires ?
Merci pour votre retour
Cordialement


Réponse (du maitre de port principal)

Bonjour,
Non, il n’existe aucune dérogation. Les 5 nds s’appliquent à tous et en tous temps.

Cordialement,

 Patrice BERNIER,
Maître de port principal




« Dernière édition: 17 Juin 2022 13:20:49 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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Gilles
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« Répondre #50 le: 17 Juin 2022 15:19:22 »

La réponse de la capitainerie est sans ambiguïté :


Bonjour Madame, Monsieur,
Est-il exact que les professionnels du nautisme  (croisières inter îles, promenades en mer, chantiers, etc....)
bénéficient d'une dérogation pour naviguer à 11 nds dans le chenal des Minimes jusqu'à la sortie des deux bouées au lieu des 5 nds réglementaires ?
Merci pour votre retour
Cordialement

Réponse (du maitre de port principal)

Bonjour,
Non, il n’existe aucune dérogation. Les 5 nds s’appliquent à tous et en tous temps.

Cordialement,

 Patrice BERNIER,
Maître de port principal




Au moins cela est clair et net  Afro
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« Répondre #51 le: 17 Juin 2022 16:55:55 »



Au moins cela est clair et net  Afro


Oui tout à fait.
Alors curieusement c'est le maître de port qui m'a répondu directement (Monsieur BERNIER).
Je le connais car dans le cadre de l'organisation des rencontres VCF à La Rochelle en 2015, j'avais eu à faire directement à lui.
Il nous avait bien aider jusqu'à nous attitrer un ponton complet pour les bateaux présents puis une solution pour les remorques.
J'étais revenu le voir afin de le remercier et lui indiquer les excellentes journées que nous avions passées.
Nous avions discuté tout un moment dans son bureau.

Cet après midi, j'ai reçu un second mail de la capitainerie (même question) qui me répond ceci :

Monsieur bonjour,
Aucune dérogation n’est donnée. Les 5ds dans le chenal s’appliquent à tous.
Bien cordialement




« Dernière édition: 17 Juin 2022 17:07:02 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #52 le: 17 Juin 2022 19:09:56 »

Réponse (du maitre de port principal)

Bonjour,
Non, il n’existe aucune dérogation. Les 5 nds s’appliquent à tous et en tous temps.

Cordialement,

 Patrice BERNIER,
Maître de port principal


Ça doit être l'usage un peu partout de faire croire que les pros aient une dérogation.
Il y a 2 ans,je me suis pris le bec avec une navette qui voulait me pousser dans un chenal au Cap d'Agde , alors que j'étais à 5 kt .
Il m'a insulté en disant qu'ils avaient une derog, et faisait mine de vouloir me pousser ,puis s'est fait descendre par les riverains sur leurs bateaux .
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Eric
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« Répondre #53 le: 17 Juin 2022 19:46:32 »

Merci Philippe, c’est une excellente idée d’avoir demandé à la. capitainerie.

Quand je rappelais que pouvaient être dispensés de respecter les 5 noeuds les bateaux en mission de service public, je ne croyais pas une seconde que les navettes inter-îles pouvaient s’en prévaloir. Et comme je le disais, je les trouve plutôt respectueuses dans le chenal, contrairement aux pêcheurs qui rentrent souvent à fond dans le port de pêche, arborant en plus abusivement leur signaux d’action de pêche.
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Eric
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« Répondre #54 le: 17 Juin 2022 20:03:56 »

bonsoir


Oui tout à fait.
Alors curieusement c'est le maître de port qui m'a répondu directement (Monsieur BERNIER).
Je le connais car dans le cadre de l'organisation des rencontres VCF à La Rochelle en 2015, j'avais eu à faire directement à lui.
Il nous avait bien aider jusqu'à nous attitrer un ponton complet pour les bateaux présents puis une solution pour les remorques.
J'étais revenu le voir afin de le remercier et lui indiquer les excellentes journées que nous avions passées.
Nous avions discuté tout un moment dans son bureau.

Cet après midi, j'ai reçu un second mail de la capitainerie (même question) qui me répond ceci :

Monsieur bonjour,
Aucune dérogation n’est donnée. Les 5ds dans le chenal s’appliquent à tous.
Bien cordialement




Comique comme réponse !!

ne serais ce pas plus tôt un réponse impasse du genre  faut pas faire de vague avec  les plaisanciers en début de saison ........
 
je la transmet immédiatement au  responsable du  voilier école de  l'école des douanes de la Rochelle ,et au  président de la SNSM du même lieux , qui  sont tout deux la source de mon affirmation sur cette situation  prouvé et constaté !

Par ailleurs je poserais également la question a madame la commandante de la vedette de gendarmerie maritime "Charente"  lorsque j'aurais le plaisir de la rencontrée une nouvelle fois  a son bord  ou ailleurs !

Ou a madame Léonidas  première adjointe à la mairie de cette ville qui  saura certainement prendre le temps  de nous répondre comme elle le fait depuis déjà quelques temps chaque fois que nous la sollicitons

je ne manquerais pas de revenir vers vous !  
« Dernière édition: 17 Juin 2022 20:30:14 par doumes » Journalisée

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« Répondre #55 le: 17 Juin 2022 20:17:31 »

Bonsoir

Merci Philippe, c’est une excellente idée d’avoir demandé à la. capitainerie.

Quand je rappelais que pouvaient être dispensés de respecter les 5 noeuds les bateaux en mission de service public, je ne croyais pas une seconde que les navettes inter-îles pouvaient s’en prévaloir. Et comme je le disais, je les trouve plutôt respectueuses dans le chenal, contrairement aux pêcheurs qui rentrent souvent à fond dans le port de pêche, arborant en plus abusivement leur signaux d’action de pêche.

les  bateaux ce dirigeant vers le port de pêche, dont d'ailleurs  l'accès est réservé entre autre aux pros  et au  lamanage, n’empruntes  à aucun moment le chenal des  ports des Minimes ou du vieux port !!
leurs port  d'attache étant a Chef de baie !!   

« Dernière édition: 17 Juin 2022 20:34:03 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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« Répondre #56 le: 17 Juin 2022 20:35:46 »


Comique comme réponse !!

ne serais ce pas plus tôt une réponse lambda faite a un plaisancier considéré un peu trop curieux, et que cette réponse  va calmer  dan le genre   faut pas faire de vague avec  les plaisanciers en début de saison ........
  
je la transmet immédiatement au  responsable du  voilier école de  l'école des douanes de la Rochelle ,et au  président de la SNSM du même lieux , qui  sont tout deux la source de mon affirmation sur cette situation  prouvé et constaté !

Par ailleurs je poserais également la question a madame la commandante de la vedette de gendarmerie maritime "Charente"  lorsque j'aurais le plaisir de la rencontrée une nouvelle fois  a son bord  ou ailleurs !

Ou a madame Léonidas  première adjointe à la mairie de cette ville qui  saura certainement prendre le temps  de nous répondre comme elle le fait depuis déjà quelques temps chaque fois que nous la sollicitons


je ne manquerais pas de revenir vers vous !  

mais déjà  à tous ceux qui voudrais  le vérifier...... naviguer dans le chenal  quelques minutes des bouées d'atterrage jusque au vieux port  plusieurs fois et vous verrez qui vous double, sans vergogne en vous disant  " moi j'ai le droit  je travaille"

« Dernière édition: 17 Juin 2022 20:41:44 par doumes » Journalisée

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« Répondre #57 le: 17 Juin 2022 20:42:51 »

Certes, mais à 300 mètres du port ils doivent être à 5 noeuds, en respect de l’arrêté en vigueur sur l’ensemble de la façade. Et s’ils ne pêchent pas, ils doivent retirer leurs triangles, comme les voiliers le leur quand ils naviguent à la voile (second degré )
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« Répondre #58 le: 17 Juin 2022 21:11:30 »

Comique comme réponse !!

ne serais ce pas plus tôt une réponse lambda faite a un plaisancier considéré un peu trop curieux, et que cette réponse  va calmer  dan le genre   faut pas faire de vague avec  les plaisanciers en début de saison ........
  
je la transmet immédiatement au  responsable du  voilier école de  l'école des douanes de la Rochelle ,et au  président de la SNSM du même lieux , qui  sont tout deux la source de mon affirmation sur cette situation  prouvé et constaté !

Par ailleurs je poserais également la question a madame la commandante de la vedette de gendarmerie maritime "Charente"  lorsque j'aurais le plaisir de la rencontrée une nouvelle fois  a son bord  ou ailleurs !

Ou a madame Léonidas  première adjointe à la mairie de cette ville qui  saura certainement prendre le temps  de nous répondre comme elle le fait depuis déjà quelques temps chaque fois que nous la sollicitons


je ne manquerais pas de revenir vers vous !  

mais déjà  à tous ceux qui voudrais  le vérifier...... naviguer dans le chenal  quelques minutes des bouées d'atterrage jusque au vieux port  plusieurs fois et vous verrez qui vous double, sans vergogne en vous disant  " moi j'ai le droit  je travaille"



Et bien tu connais du beau monde !

Tu pourras leur dire qu’il ne peut exister de dérogation à un arrêté préfectoral que s’il est prévu dans l’arreté, ou si le premier arrêté est complété par un second (arrête dit complémentaire). Comme les arrêtés sont publics, tu demanderas à tes connaissances bien informées de te fournir cet arreté complémentaire.

On verra qui sont les comiques du port ou des huiles.
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Eric
doumes
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« Répondre #59 le: 17 Juin 2022 22:02:46 »

bonsoir

Et bien tu connais du beau monde !

Tu pourras leur dire qu’il ne peut exister de dérogation à un arrêté préfectoral que s’il est prévu dans l’arreté, ou si le premier arrêté est complété par un second (arrête dit complémentaire). Comme les arrêtés sont publics, tu demanderas à tes connaissances bien informées de te fournir cet arreté complémentaire.

On verra qui sont les comiques du port ou des huiles.

les comiques ont les connait !! et je ne dirais rien aux  personnes que je connais  et que j'ai citer, il le savent certainement encore mieux que moi !!   et ont connait aussi les "passes droit" ,et les " non dit"  ainsi que les  "je je regarde ailleurs" si tu fréquentait un peu les  pros la de plaisance sur le secteur  ou les gens qui eux ci trouvent tout les jours tu comprendrais qu'il n'est  pour  certains nul besoins d'un arrêté ou d'un décret  pour appliquer  ce qu'ils on décidé d'imposer  ou de réclamer !!
 
Va te positionner dans le chenal quelques heures  et observe et si possible mesure tu verra qui y fait sa loi ! et si tu veux aller leur dire qu'ils vont trop vite et qu'il n'en ont pas le droit !! ...... libre a toi
moi je ne mis risque pas .
 
Fin pour moi !! j'ai voulu vous fournir une info ........  vous ne la croyez pas ?  tant pis !!  cela ne me dérange en rien  !! ceux qui naviguent tout les jours dans ce chenal eux le constate !
« Dernière édition: 17 Juin 2022 22:09:04 par doumes » Journalisée

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